25.01.2015

Cérémonie des voeux jeudi en Roussillon Conflent

La cérémonie des vœux de la communauté de communes Roussillon Conflent, aura lieu ce jeudi 29 janvier, à 18h30, à la salle La Catalane, à Ille-sur-Têt. A cette occasion, Robert Olive, député-maire de St-Féliu-d’Amont et président de Roussillon Conflent présentera ses vœux à la population, en présence d’Hermeline Malherbe, présidente du conseil général des Pyrénées-Orientales et de l’ensemble du conseil communautaire.

Vous êtes cordialement invités à assister à la cérémonie qui se clôturera par un buffet mettant à l’honneur les producteurs du territoire.

12.12.2014

Périscolaire: bons débuts pour les Ateliers 3D

La communauté de communes Roussillon Conflent a dressé un premier bilan des activités périscolaires mises en place à la rentrée.

millas, roussillon-conflent, atelier 3D, germain fragas, Sabine Brest, caroline Pagès► Contrat rempli pour des Ateliers 3D qui plaisent même si des améliorations sont possibles.

Avec un taux de participation supérieur aux prévisions et des retours de parents très positifs, le premier bilan des Ateliers 3D mis en place par Roussillon Conflent dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires (NAP) est prometteur. Trois mois après leur déploiement sur les communes du territoire, les Ateliers 3D ont passé un premier examen de passage à l’occasion des conseils d’école du premier trimestre. Et les retours sont bons, comme l’explique Sabine Brest, en charge de ces ateliers : « Grâce à l’implication de chacun, nous sommes en mesure de proposer des contenus de qualité aux enfants et de donner du sens à nos ateliers ». Même son de cloche chez les enseignants, à Millas par exemple, où Germain Fraguas, directeur de l’école maternelle, se réjouit de cette démarche : « Il était important pour nous que les activités proposées soient en lien avec le projet d’école ».

La qualité et la diversité des Ateliers 3D constituent l’autre principal motif de satisfaction relevé par les parents d’élèves. « Le bien-être des enfants est au coeur de la démarche 3D », affirme Chantal Bienaimé, responsable des Ateliers 3D de Rodès. Respecter le rythme de l’enfant mais aussi éveiller leur curiosité et leur faire découvrir de nouveaux univers. Par ailleurs, Roussillon Conflent a investi plus de 15 000 euros en « mallettes pédagogiques » pour accompagner la mise en place des Ateliers 3D. Chaque accueil du territoire propose ainsi un panel d’activités variées allant de la couture à la musique en passant par la découverte de nouveaux sports, la danse hip-hop, le théâtre, l’informatique ou encore la motricité pour les tout-petits. « Nous proposons, mais ce sont les enfants qui décident », précise Chantal Bienaimé.

Si les objectifs de plaisirs et d’ouverture semblent atteints, qu’en est-il de l’allègement des semaines des enfants, autre priorité de ces nouvelles activités périscolaires ? « Les retours des enseignants sont très positifs, estime Caroline Pagès, adjointe au maire d’Ille sur Tet en charge des affaires scolaires. Les enfants sont plus attentifs le matin, plus réceptifs ». Contrat rempli donc pour les Ateliers 3D même si des améliorations sont encore possibles. Certains parents souhaitent être mieux informés sur les activités proposées. L’autre axe de travail sera d’ouvrir les Ateliers 3D à des intervenants extérieurs. Aujourd’hui, ce sont plus 820 enfants qui participent quotidiennement aux NAP. Une fréquentation en hausse qui devrait se confirmer sur le second trimestre. Pour les derniers sceptiques, des portes ouvertes seront organisées très prochainement sur les communes du territoire.

08.11.2014

Vacances "fantastiques" pour les accueils de loisirs

Le fantastique était le thème choisi par les accueils de loisirs de Roussillon-Conflent pour la Toussaint.

millas, roussillon-conflent, Séquence frissons pour les jeunes des centres de loisirs.

Si les maternelles sont parties à la recherche d’un étrange grimoire perdu, les primaires ont pu visiter la maison hantée de Millas. Des animations originales qui furent surtout l’occasion de découvrir les richesses de leur territoire.

Chez les plus petits

Tout au long des vacances, les enfants des accueils de loisirs maternels sont partis à la découverte du territoire, au travers d’animations ludiques, savamment concoctées par les animateurs de Roussillon Conflent. Première escale à Bélesta-de-la-Frontière, avec un rallye photos dans les rues du village. Le rallye s’achevait par une visite du musée de la préhistoire, durant laquelle les enfants ont pu s’initier à la poterie et découvrir comment leurs ancêtres vivaient.

Autre temps fort de ces vacances, le spectacle proposé par l’association « Rêves de Lutins » à la salle des fêtes de Montalba-le-Château. Enfin, les maternels avaient rendez-vous à St-Michel-de-Llotes, pour un grand jeu de piste au sein du village.

Pour les primaires

Halloween oblige, les animateurs ont fait appel à l’imaginaire des enfants durant ces vacances. Ainsi, des ateliers créatifs en tous genres, des déguisements et des jeux sont venus égayer la quinzaine des accueils
de loisirs primaires du territoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les animateurs de Roussillon-Conflent, n’ont pas ménagé leurs efforts. En quelques jours, ils ont réussi à transformer l’accueil de loisirs en véritable maison hantée. Ce sont plus de 100 enfants des différents accueils de loisirs communautaires, qui ont déambulé dans l’obscurité. Après la terreur, le réconfort, les agents des services techniques de Roussillon Conflent avaient fabriqué, une machine à griller les châtaignes pour proposer aux enfants une joyeuse castagnade.

Au total, ce sont plus de 200 enfants du territoire qui ont fréquenté les accueils de loisirs de Roussillon Conflent, durant ces vacances.
Rens. au 04 68 84 09 88.

31.10.2014

Collecte des déchets en Roussillon Conflent

Sur le territoire de la Communauté de communes Roussillon Conflent.

La déchetterie d’Ille-sur-Têt sera fermée le samedi 1er novembre, toutefois, elle sera ouverte dimanche 2 novembre de 8 h 30 à 12 h.

Pour tout renseignement, les services techniques de la communauté de communes Roussillon-Conflent se tiennent à votre disposition au 04 68 35 24 73 ou au 06 30 67 49 13.

03.07.2014

Yves Salvat en dédicace

Samedi 5 juillet à 11 h, à la médiathèque Marcel-Gouzy, Yves Salvat présentera son ouvrage « La Guerre de la honte », tortures de la guerre d’Algérie 1954-1962.

Par devoir de mémoire, Yves Salvat donne la parole à ses camarades et témoigne de son propre enfer. Là où la majorité des ouvrages sur le sujet esquive la psychologie et la réflexion, l’opus d’Yves Salvat, sonde l’âme et la conscience des appelés d’Algérie.

08.04.2013

Valorisation des potentiels en Roussillon Conflent

saint feliu d'amont, roussillon conflent économie, territoireElus et agents autour d'une seule thématique : l'économie du territoire. PHOTO/© D.R

Compétente en matière d'actions économiques, la communauté de communes Roussillon Conflent œuvre quotidiennement pour la croissance de l'économie du territoire. Dernièrement les dirigeants de la communauté de communes (élus et directeurs) ont suivi, le temps d'une journée, une formation initiée par le Pays Terres Romanes sur la valorisation des potentiels offerts par l'économie résidentielle et/ou de proximité. Il s'agit d'une nouvelle manière d'appréhender l'économie locale fondée sur la mise en valeur des atouts du territoire (naturels, situationnels, culturels) permettant l'accueil de populations et le développement de multiples débouchés économiques. Cette journée de travail a permis d'identifier les enjeux et d'activer les leviers de l'économie de proximité. Site : roussillon-conflent.fr Aussi sur Facebook et Twitter.

01.04.2013

Le foie gras d'autruche était-il sur votre table pour les fêtes de Pâques ?

saint feliu d'amont, pâque, foie gras, Les autruches vont faire leur arrivée sur vos tables. PHOTO/© D.R

Le foie gras d'oie ou de canard est connu depuis des millénaires (lire l'encadré) et apprécié des gourmets en période des fêtes de fin d'année. Le foie gras d'autruche vient d'être introduit sur le marché par un producteur du Languedoc-Roussillon ; goûté à "l'aveugle" par des professionnels au dernier Salon de l'agriculture à Paris, les dégustateurs n'ont pu faire la différence entre le foie d'autruche et le foie de canard. La concurrence va être rude entre ces deux produits pour le bonheur des gastronomes ; mais pour ne pas entrer en guerre avec sa petite-cousine l'oie, le foie gras d'autruche se dégustera en période de Pâques et non pas pour les fêtes de fin d'année.

Avantage à l'autruche sur le rapport goût/prix

 La région Languedoc-Roussillon prend une longueur d'avance sur les Landes et le Périgord. Alors que douze jours de gavage au maïs sont nécessaires pour obtenir un foie d'oie frais de 1 kg, sur la même durée de gavage, l'autruche fournira dix fois plus de produit brut, ce qui met le bocal de "foie mi-cuit" prêt à consommer autour de 5 € les 500 grammes. Ce coût prend en compte la composition de l'aliment.

L'exploit du gavage des autruches

L'autruche d'élevage pèse entre 110 et 120 kg et son foie pèse en moyenne 2 kg pour 96 kg de carcasse ; le gavage sur dix jours permet de quintupler le poids et de le porter à 10 kg. Un foie d'autruche fournit ainsi une matière première aux qualités gustatives reconnues à un prix plus qu'attractif. La difficulté principale a été le gavage : le palmipède mesure 1,80 m en moyenne, il a donc fallu concevoir un appareil sur mesure pour immobiliser le puissant volatile en douceur et positionner en toute sécurité le "gaveur" et son entonnoir à deux mètres du sol de manière à pouvoir "emboucher" l'animal.

Digne du "Plus grand cabaret du monde"

Il faut assister à une séance de gavage d'autruche - un véritable show de music-hall - pour finalement constater par soi-même que toutes les opérations se réalisent en douceur avec une collaboration de l'animal qui semble y prendre un réel plaisir. Le technicien-gaveur : "(...) Elles (Ndlr, les autruches) sont très gourmandes et le mélange de 10 % de chocolat dans le produit de gavage a été une trouvaille géniale même si cet apport chocolaté augmente le coût, le goût y gagne car il a l'avantage de donner un léger parfum au produit fini".

C'est un secret !

Où en trouver ? Comment le mettre dans son assiette pour Pâques ? La production reste encore limitée car la mise au point de la technique de gavage est toute récente et tenue secrète - en particulier la conception de la "tour de gavage" - ce qui explique le fait que le producteur-éleveur a refusé la prise de photos pendant l'opération. Il ne reste plus qu'à consulter Internet pour être parmi les premiers à voir avant d'acheter.