12.12.2014

Périscolaire: bons débuts pour les Ateliers 3D

La communauté de communes Roussillon Conflent a dressé un premier bilan des activités périscolaires mises en place à la rentrée.

millas, roussillon-conflent, atelier 3D, germain fragas, Sabine Brest, caroline Pagès► Contrat rempli pour des Ateliers 3D qui plaisent même si des améliorations sont possibles.

Avec un taux de participation supérieur aux prévisions et des retours de parents très positifs, le premier bilan des Ateliers 3D mis en place par Roussillon Conflent dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires (NAP) est prometteur. Trois mois après leur déploiement sur les communes du territoire, les Ateliers 3D ont passé un premier examen de passage à l’occasion des conseils d’école du premier trimestre. Et les retours sont bons, comme l’explique Sabine Brest, en charge de ces ateliers : « Grâce à l’implication de chacun, nous sommes en mesure de proposer des contenus de qualité aux enfants et de donner du sens à nos ateliers ». Même son de cloche chez les enseignants, à Millas par exemple, où Germain Fraguas, directeur de l’école maternelle, se réjouit de cette démarche : « Il était important pour nous que les activités proposées soient en lien avec le projet d’école ».

La qualité et la diversité des Ateliers 3D constituent l’autre principal motif de satisfaction relevé par les parents d’élèves. « Le bien-être des enfants est au coeur de la démarche 3D », affirme Chantal Bienaimé, responsable des Ateliers 3D de Rodès. Respecter le rythme de l’enfant mais aussi éveiller leur curiosité et leur faire découvrir de nouveaux univers. Par ailleurs, Roussillon Conflent a investi plus de 15 000 euros en « mallettes pédagogiques » pour accompagner la mise en place des Ateliers 3D. Chaque accueil du territoire propose ainsi un panel d’activités variées allant de la couture à la musique en passant par la découverte de nouveaux sports, la danse hip-hop, le théâtre, l’informatique ou encore la motricité pour les tout-petits. « Nous proposons, mais ce sont les enfants qui décident », précise Chantal Bienaimé.

Si les objectifs de plaisirs et d’ouverture semblent atteints, qu’en est-il de l’allègement des semaines des enfants, autre priorité de ces nouvelles activités périscolaires ? « Les retours des enseignants sont très positifs, estime Caroline Pagès, adjointe au maire d’Ille sur Tet en charge des affaires scolaires. Les enfants sont plus attentifs le matin, plus réceptifs ». Contrat rempli donc pour les Ateliers 3D même si des améliorations sont encore possibles. Certains parents souhaitent être mieux informés sur les activités proposées. L’autre axe de travail sera d’ouvrir les Ateliers 3D à des intervenants extérieurs. Aujourd’hui, ce sont plus 820 enfants qui participent quotidiennement aux NAP. Une fréquentation en hausse qui devrait se confirmer sur le second trimestre. Pour les derniers sceptiques, des portes ouvertes seront organisées très prochainement sur les communes du territoire.

11.12.2014

Téléthon : toujours plus de dons dans les villages

millas, téléthon, Peña Madridista Força Réal Suite à la soirée « Noche de Fiesta » au profit du Téléthon de samedi soir organisée à Saint Féliu d'Amont, la Peña Madridista Força Réal tenait à remercier l'ensemble des bénévoles et artistes ayant participé au fait que cet événement soit une réussite. Cette soirée riche en talent (avec pas moins de 7 groupes, artistes et DJ) dans cette ambiance des plus chaleureuses et conviviales était le cadre idéal pour une telle action de solidarité. Une soirée synonyme de fierté pour la Peña du fait qu'elle aura permis de récolter 1000 €uros pour le Téléthon ! 

07.12.2014

ASA: pourquoi fusionner les canaux de St-Féliu

Cela fait quelque temps que les syndics des canaux « sources de la Coumelade » et « Don Juan–Trunc de l’Oliu » parlaient de fusion. Par ailleurs, le président de l’ASA « Boutas » ayant exprimé sa volonté de démissionner de ses fonctions, sans pour autant pouvoir assurer sa succession faute de candidat, un projet de fusion de cette ASA avec l’ASA Moulins de Saint-Féliu-d’Avall a alors été proposé aux propriétaires membres de ces deux ASA sans pour autant aboutir.

En effet, une réflexion plus approfondie sur un regroupement des ASA situées sur le territoire communal de Saint-Féliu-d’Amont méritait d’être menée, semblant plus judicieuse. Ainsi, de ces deux projets de fusion en est ressorti un seul concernant les trois ASA situées sur Saint-Féliu-d’Amont, ASA Sources de la Coumelade, ASA Don Juan – Trunc de l’Oliu et ASA Boutas pour n’en faire qu’une, qui porterait le nom de « ASA les canaux de Saint-Féliu-d’Amont ». La fusion d’ASA est une volonté partagée par l’ensemble des dirigeants et elle permet : d’avoir un seul interlocuteur face aux services de l’Etat, de la tutelle, des organismes financeurs, etc., de donner du poids à notre présence sur le territoire et de l’envergure à notre structure, de réduire les coûts de gestion et de fonctionnement en évitant de multiplier les tâches administratives et d’augmenter nos moyens financiers et ouvrir la voie à certains partenariats et financements.

L’ASA fusionnée aura également pour but de maintenir une indépendance précieuse. Le projet de statuts de la future « ASA des Canaux de Saint-Féliu-d’Amont » est consultable en mairie aux heures d’ouvertures.

05.12.2014

Chantez le Téléthon avec les supporters du Real Madrid

La Peña Madridista Força Real organise une soirée samedi 6 décembre.

millas, Peña Madridista Força Real, telethon► Antoine et Anthony Cortes, président et secrétaire de la peña, présentent l’affiche de la soirée.

Samedi 6 décembre, la Peña Madridista Força Real organise une soirée spéciale Téléthon à la salle polyvalente de Saint-Féliu-d’Amont. Une soirée solidaire (la recette sera entièrement reversée au Téléthon) qui tient à cœur de ces supporteurs du Real Madrid. « Dès le début, on s’était dit que l’on ferait des soirées pour d’autres associations, précise ainsi le président Antoine Cortes. Pour commencer, on voulait aider le Téléthon, avant d’organiser autre chose pour les Restos du Cœur, en mars-avril ».

Solidarité va donc rimer avec variété puisque la soirée du 6 décembre mettra à l’honneur plusieurs styles de musique. A l’affiche Gino Torralba, Keep Rollin’Jack, Flaklands, Les Soeurs Bagnouls & Nico, Ezra Hesper, et DJ Brandos.   précise Anthony Cortes, secrétaire de l’association qui ne cesse de grandir. Vingt adhérents à la création en mai dernier, un peu moins de soixante-dix début octobre, ils sont désormais quatre-vingt-dix suiveurs du Real Madrid réunis au sein de la peña. Qui prépare également son repas de Noël pour le week-end du 20 décembre. Xavier Hamond

► A partir de 19 h. Entrée : 5 euros avec 1 consommation. Buvette et restauration sur place.

04.12.2014

Rappel : la mairie communique

La commune va demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, dans le but de l’obtenir il est impératif que toute personne, vivant ou non à Saint-Féliu d’Amont et ayant subi un sinistre (sur la commune) lors des intempéries des 29 et 30 novembre 2014 dépose avant le vendredi 5 décembre 2014 à 12 heures une déclaration de sinistre à la mairie.

Réunion pour la fusion des canaux d’irrigation

Tous les adhérents des ASA (associations syndicales autorisées) situées sur le territoire communal, l’ASA Les Sources de la Coumelade, l’ASA Don Juan-Trunc de l’Oliu et l’ASA Boutas, sont convoqués à l’assemblée générale constitutive de l’ASA Les Canaux de Saint-Féliu-d’Amont lundi 8 décembre, à 20h30, à la salle polyvalente. Ainsi, les trois ASA fusionneront en une seule.

Il n’y aura qu’une seule réunion, regroupant les propriétaires des trois ASA et les propriétaires ne pourront pas donner pouvoir à quelqu’un pour voter à leur place. Le propriétaire doit voter en réunion ou par écrit en recommandé avec accusé de réception au plus tard, le vendredi 5 décembre, au 4 rue de la Mairie. A défaut d’avoir fait connaître son opposition, l’adhérent sera réputé favorable à la fusion des associations. Les propriétaires qui n’auront pas voté seront également comptabilisés dans les votes favorables.

Le projet de statuts de la future “ASA des Canaux de Saint-Féliu-d’Amont” est consultable en mairie aux heures d’ouvertures.

01.12.2014

Championnats départementaux du jeu d’échecs : les jeunes ont brillé

saint-féliu-d'amont, échecs, championnats départementauxLes lauréats récompensés.

Dernièrement, en week-end, la plus grande concentration de jeunes joueurs d’échecs, âgés de 5 à 15 ans, a été réunie dans la salle polyvalente. Des catégories petits poussins à minimes, ils se sont affrontés pacifiquement pour décrocher un titre dans leur catégorie d’âge. L’obtention d’une qualification pour les championnats régionaux prenait une grande valeur dans la mesure où cela se déroulait dans le département pour la première fois depuis une dizaine d’années. Le club d’Ille-sur-Têt aura cette année la responsabilité et le plaisir d’accueillir près de 200 jeunes venus de tout le Languedoc-Roussillon, du 18 au 21 février 2015.

En attendant, 46 jeunes joueurs issus des clubs d’Ille, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Canohès, Bompas et Thuir ont montré aux spectateurs qu’il n’y a pas d’âge pour s’adonner à des activités qui exigent persévérance, concentration, silence… Comme dans bien d’autres sports, il leur est demandé de respecter leurs adversaires, les règles et l’arbitre. C’est beaucoup de maturité qui est demandée aux compétiteurs, n’en gardant pas moins la fraîcheur et la bonne humeur de leur génération.

Les parties jouées à des cadences différentes selon les catégories d’âge ont été très disputées mais le palmarès a été relativement conforme à ce qui était attendu : l’expérience et l’assiduité à jouer de nombreux tournois ayant le plus souvent fait la différence. L’excellent esprit sportif qui a régné pendant deux jours a été couronné par une sympathique remise des prix à l’issue de laquelle chacun est reparti avec une coupe ou une médaille.

Ces compétitions et moments de convivialité ne peuvent avoir lieu que par le travail des responsables des différents clubs qui œuvrent bénévolement à l’enseignement de cette discipline bénéfique en tout point à l’épanouissement des jeunes générations. La participation du plus grand nombre reste leur plus belle récompense.