14.07.2014

L’atelier Forç’Art Réal séduit

saint feliu d'amont, exposition, atelier, Forç'Art réalLes artistes aux côtés de leur prof et du maire.

L’exposition de peinture à la salle polyvalente a connu un succès incontesté.

« Le but de la vie, c’est d’avoir du plaisir et de le faire partager », aime à dire un membre de l’atelier Forç’Art Réal, à qui l’on doit l’organisation de cette manifestation, fort bien entouré par une équipe précieuse d’amis bénévoles. L’atelier a bien misé quant au choix des artistes, de la qualité des toiles. C’était « un excellent week-end », la bonne humeur était de mise, l’ambiance conviviale. Les exposants ont été ravis de l’accueil et de la fréquentation, puisque de nombreux visiteurs se sont pressés dans la salle des fêtes. « L’important, dans les villages éloignés des centres, c’est d’amener des éléments de culture, musicale, picturale ou autres afin de permettre au public d’y avoir accès, de les approcher, de les apprivoiser, soulignent les artistes. L’homme a besoin de rêve, d’évasion. Il y a dans la peinture, l’art, quelque chose de plus, qui ne s’explique pas, qui est essentiel. On n’a pas besoin de comprendre, mais seulement de se laisser porter, transporter, rêver ».

09.07.2014

Les écoles à l’honneur

saint-féliu-d'amont, animation, st-féliu-d'amont énergie, municipalité, école
C’est dans une ambiance d’amitié et de fraternité que la flamme du Canigou a été accueilli par les écoliers et un nombreux public. Grâce aux concours de « St-Féliu-d’Amont énergie », de la famille Rurale et de la municipalité pour les fougasses et le vin, ce moment de partage a été célébré à l’unisson dans la joie, en respectant pleinement la tradition.saint-féliu-d'amont,animation,st-féliu-d'amont énergie,municipalité,école

 

03.07.2014

Yves Salvat en dédicace

Samedi 5 juillet à 11 h, à la médiathèque Marcel-Gouzy, Yves Salvat présentera son ouvrage « La Guerre de la honte », tortures de la guerre d’Algérie 1954-1962.

Par devoir de mémoire, Yves Salvat donne la parole à ses camarades et témoigne de son propre enfer. Là où la majorité des ouvrages sur le sujet esquive la psychologie et la réflexion, l’opus d’Yves Salvat, sonde l’âme et la conscience des appelés d’Algérie.

01.07.2014

Hommage à Augustin Bourrat

saint-féliu-d'amont, augustin bourrat, robert olive, jean bourrat► Un moment de souvenir

1038 personnes ont été nommées Compagnons de la Libération, et parmi celles-ci, un catalan Augustin Bourrat, chef de bataillon, né à Ayguatébia- Talau et inhumé dans la commune.

Lors des cérémonies commémoratives de l’Appel du 18-juin, son fils Jean, en présence de Robert Olive, député-maire, a rendu un hommage particulier à la mémoire de cet homme, refusant l’Armistice et s’engageant dans les Forces Françaises libres le 28 août 1940. Au sein de la colonne Leclerc, il s’est distingué au Moyen-Orient, s’embarquant ensuite pour l’Angleterre en avril 44, débarquant en Normandie le 5 août. Participant à la campagne de France. Un hommage témoignant de son attachement aux valeurs de la liberté.