05.11.2012

Bio et bien-être dans les crèches

millas, roussillon conflent, robert olive, damienne beffara, jacqueline albafouille, la farandole, la rucheRobert Olive, Mmes Beffara et Albafouille sont venus prendre la collation du matin avec les tout-petits.

Avec pour but d'améliorer toujours la qualité de l'accueil proposé aux familles, le pôle petite enfance de la communauté de communes Roussillon Conflent mène une réflexion durable autour de l'alimentation des jeunes enfants et les comportements alimentaires favorables à leur santé. S'inscrire dans la continuité L'année dernière déjà, La Farandole, structure communautaire implantée à Millas, avait répondu présent pour participer au programme "Manger bouger pour mieux grandir", élaboré et mis en oeuvre par le Comité départemental d'éducation pour la santé. Les interventions furent nombreuses : accompagnement et échanges de pratiques sur le "Mieux manger", réunions d'informations en direction des parents, ateliers découvertes sensorielles et corporelles pour les tout-petits, etc.

Dans un même élan, cette année, La Ruche, implantée à Ille-sur-Têt a décidé de répondre à l'appel à projet "Santé, nature et plaisir dans mon assiette". Structure pilote dans le département, la crèche bénéficiera du réseau multipartenarial (*) pour développer des actions autour de l'agriculture biologique : dégustations de produits issus de l'agriculture biologique, mise en place d'un petit potager écolo planté de fleurs, fruits et légumes selon la saison, etc. Manger bio et apprendre Par ailleurs dès janvier 2013, La Ruche et La Farandole proposeront des produits biologiques dans leurs repas et collations. En visite à La Farandole, Robert Olive, président de Roussillon Conflent, Mme Beffara, vice-présidente et Mme Albafouille, élue jeunesse, après la découverte des ateliers musique et lecture proposés aux bambins, ont été invités à partager la collation matinale composée de fruits frais. Ils ont pu constater que même cette petite pause bien méritée dans la matinée était accompagnée de petits gestes d'apprentissage : "Qu'est ce qu'un pépin. De quelle couleur est la peau du fruit, etc."

Les commentaires sont fermés.