26.06.2012

Le maréchal-ferrant à l'école

saint feliu d'amont, maréchal ferrant, écoles, mérens, moustrou, jean-michel CasteilDernièrement, tous les enfants de l'école ont pu observer le travail d'un maréchal-ferrant qui est venu faire une démonstration de ferrage devant l'école. A cette occasion, les enfants ont découvert l'utilisation d'outils spécifiques pour couper les sabots d'Hugo, un mérens de 4 ans et le travail du métal lors de l'ajustage des fers.

Enfin, ils ont pu poser des questions liées à ce très vieux métier.

Tous les écoliers remercient M. et Mme Moustrou d’avoir invité Jean-Michel Casteil – maréchal-ferrant à Saint-Estève et leur avoir ainsi fait découvrir ce métier peu connu.

Commémoration de l'appel du 18 juin

saint-féliu-d'amontLa traditionnelle cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940 s'est déroulée, comme à l'accoutumée, devant le monument aux morts.

Cérémonie solennelle qui débuta par une allocution du maire, Robert Olive qui rappela dans son propos la mémoire d 'Augustin Bourrat, compagnon de la libération, membre de la 2e D.B. (un « ancien » du village, inhumé dans le cimetière communal)

Jean-Claude Morat, lut ensuite le message du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants. 

L'assemblée écouta, pour continuer le chant des partisans puis le jeune Enzo Grando a fait la lecture du discours radiophonique de l’appel du Général de Gaulle à Londres , sur les ondes de la BBC et dans lequel il demandait aux unités françaises de continuer leur combat lors de la seconde guerre mondiale.

Une gerbe fut ensuite déposée au pied du monument aux morts par le maire accompagné des enfants du village et pour conclure la Marseillaise retentit.

Tous les participants se retrouvèrent autour d'un apéritif dans la cour des anciennes écoles pour  clôturer cette traditionnelle cérémonie.

25.06.2012

Enquête publique : modification du Plan Local d'Urbanisme

Le Maire de la Commune informe la population que par arrêté en date du 18 mai 2012, il a ordonné l'ouverture de l'enquête publique sur le projet de modification du plan local d'urbanisme (PLU) portant sur l’ouverture à l’urbanisation de la zone 2AU et adaptation de certaines règles d’urbanismes dans d’autres zones du territoire pour répondre à des problématiques mineures.

A cet effet, Monsieur Henri HATTE, a été désigné par la Présidente du tribunal administratif comme commissaire-enquêteur.

L'enquête se déroule à la mairie depuis le 5 juin 2012 et ce jusqu’au 6 juillet 2012, aux jours et heures habituels d'ouverture à savoir du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17 h.

Monsieur le commissaire-enquêteur recevra le public, en Mairie, le 26 juin 2012 de 14 h. à 17 h. et le 6 juillet 2012 de 15 h. à 18 h.

Pendant la durée de l'enquête, les observations sur le projet de modification du plan local d'urbanisme pourront être consignées sur le registre d'enquête déposé en mairie. Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire-enquêteur.

Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur pourront être consultés à la mairie à l'issue de l'enquête.

17.06.2012

Appel du 18 juin

saint feliu d'amont, appel du 18 juin, célébration, de gaulleMonsieur le Maire, Madame et Messieurs les adjoints, Les membres du Conseil Municipal vous convient à la célébration du 72ième anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 le lundi 18 juin à 19 heures. Rassemblement devant la mairie, un apéritif suivra la cérémonie

05.06.2012

Une nouvelle junior assoc en Roussillon Conflent

saint-féliu-d'amont, félici-jeune, kévin, roussillon conflentLes jeunes de Saint-Féliu-d'Amont montent la "Félici-jeune" pour faire plein de projets.

L'animateur itinérant, renforce la dimension jeunesse communautaire sur le territoire en allant à la rencontre des jeunes. C'est au PIJ communautaire de Corneilla-la-Rivière, qu'il a eu un premier contact avec un jeune habitant de Saint-Féliu-d'Amont, Kévin, qui a été le lien avec les autres jeunes de la commune qui ne fréquentent aucune structure jeunesse. Après diverses rencontres avec les jeunes de Saint-Féliu-d'Amont c'est à la fin du mois de mai qu'ils se sont réunis pour monter ensemble la junior assoc "Félici-jeune".

De nombreux projets
 

"Avant les vacances nous avons rencontré certains d'entre vous et nous étions fixé comme objectif de nous revoir, le bouche à oreilles à fonctionner puisqu'il y a de nouveaux jeunes. Si on est tous là aujourd'hui c'est pour vous proposer de monter ensemble des actions, des projets sous forme de loisirs toujours en lien entre autre avec l'emploi, le logement, la santé, le multimédia, la culture, etc. Il existe déjà sur le territoire de Roussillon Conflent une junior assoc à Corneilla-la-Rivière "Oxyjeune" qui monte entre autre des projets interculturels avec l'Espagne ou pour le Sénégal. Il est possible de s'associer avec eux pour les aider à réaliser un lip dub sur le thème transfrontalier. Des projets environnementaux, préventifs, culturels, européens pourraient voir le jour en en dessinant les contours ensemble. Je suis là pour vous guider et vous accompagner" expose l'animateur. Et en l'espace de deux heures les jeunes de Saint-Féliu-d'Amont très volontaires pour "bouger" ont créé leur "assoc" et ont nommé leur présidente, Camille Culos. "On se revoit tous très vite pour monter de beaux projets, c'est le début d'une belle assoc prometteuse". Les actions jeunesse fusent aux quatre coins du territoire, affaires à suivre