26.06.2012

Commémoration de l'appel du 18 juin

saint-féliu-d'amontLa traditionnelle cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940 s'est déroulée, comme à l'accoutumée, devant le monument aux morts.

Cérémonie solennelle qui débuta par une allocution du maire, Robert Olive qui rappela dans son propos la mémoire d 'Augustin Bourrat, compagnon de la libération, membre de la 2e D.B. (un « ancien » du village, inhumé dans le cimetière communal)

Jean-Claude Morat, lut ensuite le message du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants. 

L'assemblée écouta, pour continuer le chant des partisans puis le jeune Enzo Grando a fait la lecture du discours radiophonique de l’appel du Général de Gaulle à Londres , sur les ondes de la BBC et dans lequel il demandait aux unités françaises de continuer leur combat lors de la seconde guerre mondiale.

Une gerbe fut ensuite déposée au pied du monument aux morts par le maire accompagné des enfants du village et pour conclure la Marseillaise retentit.

Tous les participants se retrouvèrent autour d'un apéritif dans la cour des anciennes écoles pour  clôturer cette traditionnelle cérémonie.

Les commentaires sont fermés.